
To access the English page, click here.
Le groupe de travail sur l’équité en matière de planification familiale/sante reproductive (PF/SR) travaille pour faire progresser le leadership éclairé, la collaboration, et favoriser l’apprentissage et l’échange entre pairs en le domaine de l’équité en PF/SR. Le groupe de travail est destiné a représenter un large éventail de connaissance, expériences, perspectives et pays. De ce fait, l’adhésion au groupe est compris d’un groupe pluridisciplinaire des personnes qui met en œuvre, des chercheurs, des donateurs, et des acteurs des communautés au sein des secteurs de la sante publique mondiale et de développement international. Le groupe de travail est dirigé par un comité de pilotage, et le projet R4S sert de secrétariat. Pour une compilation des ressources sur l’équité en matière de PF/SR, veuillez cliquer ici.
L’adhésion du groupe de travail en matière de PF/SR est ouverte à tous.
Les priorités du groupe de travail sur l’équité en matière de PF/SR comprennent :
1. Développer un consensus autour, faire progresser et promouvoir une compréhension mutuelle et universelle de l’équité en matière de PF/SR en établissant et en partageant des définitions et des mesures communes.
2. Identifier les lacunes dans l’équité sur la base de connaissances sur la PF/SR et chercher à combler ces lacunes en facilitant le partage des connaissances entre les organisations, les gouvernements, y compris les ministères de la santé en synthétisant et en diffusant largement la recherche, les évaluations de programmes, les leçons apprises, les approches fondées sur des données probantes, et d’autres outils et ressources à mesure qu’ils apparaissent.
3. Développer de nouvelles ressources et outils pratiques pour guider l’adoption d’approches fondées sur des preuves dans la collecte de données de routine et non standard, afin de faire progresser l’équité en matière de PF/SR dans le monde entier.
LA CHARTE
Rencontrez le comité de pilotage
Le comité de pilotage sert d’organe de direction et de surveillance du groupe de travail sur l’équité en matière de PF/SR.

Shiza Farid
Conseillère d’analyse des données de la planification familiale à l’Institut de la Santé Publique (PHI)
Shiza Farid est conseillère d’analyse des données de la planification familiale à l’Institut de la Santé Publique (PHI). En ce rôle, elle est détachée à l’équipe FP2030 à la fondation de l’ONU. Elle soutient les analyses de la planification familiale mondiale. Avant qu’elle a joint PHI (de 2018 à 2022), Shiza a travaillé à Avenir Health où elle a soutenu les analyses liés à la planification familiale et à la démographie, et elle était directrice de la politique mondiale pour le projet d’accès universel (UAP) à la fondation de l’ONU. Elle a aussi de l’expérience avec gérer l’analyse des données, nettoyer des données, et créer des visualisations des données pour le portefeuille de genre pour UNICEF, le Centre Mondial pour la santé intégrée des femmes, adolescents, et enfants à l’Université de Washington, et l’équipe de Sayana Press de PATH. Shiza a un diplôme de maitrise en la santé publique avec un spécialisation en métriques de la santé mondiale et l’évaluation de l’Université de Washington en Seattle, Washington et une licence en économie et les relations internationales de l’Université Américaine de Washington, D.C.

Dr. Issoufa Harou
Directeur Général de la Planification Familiale au Ministère de la Santé Publique du Niger
Dr Issoufa Harou est le Directeur Général de la Population et de la Santé de la Reproduction depuis septembre 2021. Il fût le Directeur de la Planification Familiale au Ministère de la Santé Publique du Niger depuis 2019. Médecin spécialisé en Gynécologie-obstétrique, Option chirurgie, il a plus de 15 années d’expérience dans le domaine de la gynécologie et de la chirurgie obstétrique ; la santé maternelle et infantile ; et la planification familiale. Il est formateur en soins obstétricaux et néonatal d’urgence, en dépistage des lésions précancéreuses, en consultation prénatale recentrée (CPNR), en soins essentiels au nouveau-né (SONNE), en technologie contraceptive, en audit de décès maternel et audit clinique. Dr Issoufa Harou est le Vice-Président de la Société de Gynécologie-Obstétrique du Niger, Président du réseau d’éradication de la fistule obstétricale du Niger et membre permanent de la société internationale des chirurgiens de la fistule obstétricale (ISOFS).

Dr. Natasha Salifyanji Kaoma
Fondatrice de Copper Rose
Dr. Natasha Salifyanji Kaoma se fait le champion de la santé reproductive mondiale, et est médecin et épidémiologiste. Sa passion pour l’émancipation des jeunes et femmes l’a poussé à fonder Copper Rose, la plus grande organisation dirigée par les jeunes, qui travaille avec les adolescents et femmes et sensibilise sur les droits et la santé sexuelle et reproductive (SSR), la gestion de la santé menstruelle, le leadership des jeunes, et les programmes de l’autonomisation économique. Natasha a plus que 9 ans d’expérience en la promotion des services pour les jeunes pour prévenir VIH et créer l’intégration de la SSR et VIH. Elle a acquis de l’expérience de leadership mondial dans le groupe de référence de la planification familiale 2020, dans le conseil consultatif d’une pilule qui offre double protection, dans le groupe de travail de connaissance et évidence de le partenariat de la santé maternelle, du nouveau-né, et infantile (PMNCH), et comme une membre du comité de pilotage du groupe Chaque Femme Chaque Enfant de l’ONU (UN-EWEC). Natasha a gagné quelques récompenses telles que la récompense de la reine pour les jeunes chefs au Palais de Buckingham, la récompense de la Zambienne de l’année pour sa défense de la santé, 120 moins de 40 ans de la nouvelle génération de chefs de planification familiale, 2019 spécialiste du Commonwealth, etc. Elle est une ancienne élève de l’Ecole d’Hygiène et le Médecin Tropical de Londres, l’Université de Cambridge Royaume-Uni, et l’Université de Zambia.

Dr. Dinah Nakiganda
Commissaire adjointe pour la santé des adolescents et des écoles au ministère de la Santé de l’Ouganda
Dr. Dinah Nakiganda-Busiku est commissaire adjointe pour la santé des adolescents et des écoles au ministère de la Santé de l’Ouganda. Elle croit en l’autonomisation et au soutien des adolescents et des jeunes pour qu’ils atteignent leur plein potentiel dans la vie. L’accélération de diverses initiatives d’équité est l’un des moyens d’y parvenir. Spécialiste de la santé publique de l’université de Sydney, en Australie, elle est actuellement présidente du comité directeur national sur l’équité en Ouganda.

Shefa Sikder
Conseillère principale technique en sante à CARE
Shefa travaille avec CARE comme conseillère principale technique en santé et soutient les programmes de santé en Inde, Bangladesh, Népal, Afghanistan, Tanzanie, et nationalement aux Etats-Unis. Shefa a complété son diplôme de maitrise et doctorat en épidémiologie à l’Ecole de la Sante Publique Johns Hopkins Bloomberg. Avec Johns Hopkins, elle a travaillé pour 5 ans en les études des installations et communautaires sur la santé des femmes et la planification familiale dans les régions rurales du nord-ouest du Bangladesh. Shefa a travaillé pour le bureau de USAID en Washington de la santé reproductive et de la population pour 5 ans comme conseillère principale technique où elle a soutenu les projets de santé bilatéraux en Inde, Bangladesh, Népal, Afghanistan, Myanmar et l’Afrique de l’Est. Avant, elle a travaillé au centre de programmes de communication à Johns Hopkins, le programme intégré de la santé maternelle et infantile (MCHIP), et Ashoka : les innovateurs pour le public.

Dr. Aguima Frank Tankoano
Chef de projet de AmplifyPF
Dr. Tankoano Aguima Frank est professionnel de la santé avec plus que 32 années de l’expérience. Il a 29 années de l’expérience en la santé publique en dirigeant les programmes complexes de la santé internationale avec des équipes multiculturelles, et en assistant des programmes de services de santé en Afrique de l’Ouest de renforcer les systèmes de santé ; la santé sexuelle et reproductive (SSR), la planification familiale, la santé maternelle, de nouveau-né, et infantile ; VIH/SIDA et les maladies sexuellement transmises et la prévention et traitement de tuberculose. Il est chef de projet de AmplifyPF, un programme régional de planification familiale de USAID en Afrique de l’Ouest qui est diriger par Pathfinder international. Avant de joindre AmplifyPF en août 2018, il était le chef de projet pour la prévention de VIH de Global Funds pour les populations clés en Mali avec Plan International. Il était aussi chef de projet de PMI pour promouvoir la prevention et traitement de malaire (ProMPT) en Ghana, chef de projet de projet de la santé familale de USAID en Benin avec University Research Co. Citizen de Burkina Faso. Il a obtenu son diplôme en médicine en son pays et a obtenu un MPH à l’Ecole de la Sante publique de Tulane (Nouvelle Orléans, E.U.). Il parle couramment l’anglais et le français ; et est un ancien Humphrey Fellow.

Sira Sojourner Touré
Etudiante en médicine / activiste
Touré Sira Sojourner est une jeune malienne étudiante en médecine, passionnée de NTIC, elle est également activiste et social changemaker et évolue dans plusieurs organismes humanitaires en tant que porte-étendard de la jeunesse. Son dessein est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes, leurs accès aux services de SR/PF la prise en compte de leurs besoins pour assurer leurs accomplissements personnels. Fortement convaincue que le plaidoyer peut amener un changement positif en matière de SRAJ, de la santé des femmes, de la réduction maternelle et infantile, elle est devenue la voix des sans voix au sein de sa communauté.

Dr. Rhoda Wanyenze, MBChB, MPH, PhD
Doyenne de l’école de la sante publique et professeure du département de contrôle de la maladie et la sante environnementale à l’Université de Makerere
Dr. Wanyenze a beaucoup d’expérience en la recherche de la santé publique, renforcement des capacités, la gestion du programme, particulièrement en les maladies infectieuses, la santé sexuelle et reproductive, et les systèmes de santé. Dr. Wanyenze a dirigé un réseau de partenariat de recherche avec les institutions académiques et les ministères de santé en Afrique. Elle a siégé aux quelques conseils des organisations en Ouganda et mondialement. Elle est chercheuse associée à l’Académie nationale des sciences de l’Ouganda.
Enregistrements des réunions
Enregistrements des réunions du 8 décembre 2022